Rédiger un C.V.

L’objectif de votre C.V. et de donner une idée en une page de votre parcours d’étude et professionnel. Voici quelques conseils qui me viennent après avoir lu de nombreux C.V. de candidature à un stage. Cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas le B.A. BA (les coordonnées, les langues parlées, etc).
Une fois votre C.V. écrit, n’hésitez pas à le faire relire par vos proches ou par vos enseignant.e.s

1 – La photo

Vous n’êtes absolument pas obligé de mettre une photo sur votre C.V. Cela dit, il est vrai que la personne qui recrute apprécie avoir un aperçu de la personne avec qui elle va travailler. Choisissez une photo cadrée jusqu’aux épaules (type photomaton) avec un arrière plan neutre. Choisissez aussi une photo actuelle

2 – Les études

Il est important de mettre les dernières années d’études, si l’intitulé du diplôme n’est pas pas évident n’hésitez pas à ajouter une brève description ou un lien vers un site web.
Si votre parcours n’a pas été continu ce n’est pas un problème ! Vous devez cependant vous attendre à une question de la part de la personne qui vous recrutera. Vous pourrez alors mettre en valeur une expérience de vie que les autres candidat.e.s n’ont pas. On peut interrompre ses études pour diverses raisons : une expérience professionnelle, un voyage à l’étranger… même une pause pour raison de santé est valorisable car cela témoigne de votre motivation à poursuivre votre formation professionnelle.

3 – Les expériences professionnelles

Si vous avez fait un stage, il faut mentionner le lieu, la durée, le sujet et le nom de la ou des personnes qui vous ont encadré.
Si vous avez faits des études alors vous y avez appris des choses, fait des TP, réaliser des projets, n’hésitez pas à lister les techniques expérimentales que vous maitrisez bien.
Si vous avez eu un job d’étudiant, vous pouvez en parler aussi, cela témoigne de votre capacité de travail mais également de certaines compétences transverses. Par exemple : donner des cours particulier suppose que vous êtes pédagogue, être caissier ou caissière suppose que vous savez comment interagir avec une clientèle…

4 – Les loisirs

Certains pensent que cette rubrique est inutile, ce n’est pas mon avis. On peut recevoir 36 C.V. de personnes qui ont fait la même formation, les loisirs seront différents. En effet, cette rubrique permet de mettre un peu de votre personnalité dans un document qui se doit d’être très factuel.
Cela dit, si vous avez des loisirs soyez précis : tout le monde aime les voyages et aller au cinéma : quel type de voyage aimez vous ? Quel genre de film allez vous voir ?
De même si vous avez un loisir dans lequel vous vous investissez un peu plus que la moyenne, mentionnez le : si vous avez été champion.ne de karaté n’hésitez pas à l’écrire !